Lambert Schlechter

Les Parasols de Jaurès

Les Parasols de Jaurès - 
Le Murmure du monde / 8


Collection proseries


168 pages
Format 134 x 210 mm
Avec 79 pages en couleurs (notes manuscrites), tranche imprimée, livre relié avec signet et fermeture par élastique


1re édition 2018
Tirage spécial et numéroté
Chaque exemplaire sera signé par l’auteur


 



ISBN 978-99959-42-47-2

28,00 €


Inhalt

« Les Parasols de Jaurès » est le huitième volume du projet d’écriture « Le Murmure du monde », une vaste collection de fragments de prose, calibrés soit en alinéas soit en feuillets.

 

Le texte le plus intime de Lambert Schlechter

 

Écrit de septembre 2008 à avril 2009 entre Montpellier, Lisbonne, la Toscane et le Luxembourg, ce livre pour le moins original, dédié à Anna, la fille de Lambert Schlechter, est sans aucun doute le texte le plus intime jamais écrit par l’auteur...

 

Au sein de 79 courts chapitres, ce dernier évoque ainsi une multitude de sujets, alternant pêle-mêle thèmes intimes et autobiographiques, réflexions philosophiques et littéraires, commentaires sur les livres et les écrivains, méditations sur la vie, la mort, la beauté, la nature, le sexe et les horreurs de l’histoire…

 

Travaillant suivant la thématique du calibrage et limitant ainsi son écriture à l’espace d’un feuillet par chapitre, Lambert Schlechter offre au lecteur des pages autonomes, pouvant être lues sans ordre précis. Dans le Monde des livres du 4 mai 2018, le critique littéraire Claro caractérise l’écriture de Lambert Schlechter de « poétique de l’éclaté et du rassemblé ». Il estime ainsi que « la page écrite tour à tour « écrin » ou « potage » – est une liste animée, un grouillement daffinités, une convocation fuyante, une brassée dairs complices, on y voit défiler le souvenir et le rêve, la pensée et l’acte, la joie et la douleur, mais ici nul esprit de confession, l’intime reste ouvert, vivace, ce n’est pas le regret qui griffonne, mais la phrase qui réordonne et éclaire les tessons dune impossible fresque. »

 

Comme un carnet Moleskine aux pages manuscrites

 

De par sa couleur noire, son format 134 x 210 mm, sa fermeture à élastique et sa reliure avec signet cousu à même les feuillets, ce livre reprend l’aspect du célèbre carnet Moleskine, dans lequel l’auteur a écrit à la main le texte original de son ouvrage. Chaque double page comprend d’ailleurs d’un côté, la reproduction originale et en couleurs du texte manuscrit et de l’autre, sa transcription tapée à l’ordinateur.




autor

Lambert Schlechter

mehr erfahren

bücher des autors

Nichts kapiert, doch alles notiert

mehr zum Buch