La «  Liesmatinée  » enfin de retour !

14.11.21 | Évènement

Le 14 novembre, notre première « Liesmatinée » après deux années entières d’interruption – et l’impression que 1000 ans se sont écoulés – aura lieu ! Nos invités seront Tanja Paar et Joseph Kayser, qui liront des extraits de leurs publications actuelles dans notre « Café de la Place » sous la devise « Heimat(be-)suche ».

En coopération avec l’ambassade d’Autriche au Luxembourg, nous invitons régulièrement des invités dans nos locaux afin de créer un lieu de rencontre pour la littérature des deux pays. Les délices autrichiens seront accompagnés du crémant luxembourgeois « Bernard Massard ». Le 14 novembre, il y aura une bonne raison de faire la fête : ce sera la 20e édition anniversaire de la « Liesmatinée » !

L’auteure autrichienne Tanja Paar lira un extrait de son roman « Die zitternde Welt », publié par Haymon Verlag en 2020. Elle y aborde des sujets d’actualité tels que la fuite économique, le foyer et l’identité. La protagoniste de l’histoire, Maria, sur le point d’accoucher, quitte Vienne pour l’Anatolie au début du siècle au nom de la liberté ; le roman se déroule entre autres à Constantinople, Vienne et Kirkouk.

Tanja Paar a récemment reçu le prix Robert Gerhardt 2021 pour un projet de roman encore inédit. Vous trouverez de plus amples informations sur l’auteur et son travail ici.

De notre côté, l’auteur luxembourgeois Joseph Kayser lira un extrait de son nouveau roman « Lapsuus ». Il raconte l’histoire de Pit qui retourne dans le village de son enfance, Weiler, pour des raisons professionnelles, et y est confronté à tout ce qu’il a laissé derrière lui. De l’extérieur, son retour semble se faire en douceur et sa réintégration se faire sans heurts, mais son conflit intérieur laisse déjà entrevoir au lecteur que Weiler ne pourra pas devenir un nouveau et ancien foyer pour Pit aussi facilement qu’on le supposait au début.

Le violoncelliste Anik Schwall assurera l’accompagnement musical de l’événement. Nous vous souhaitons la bienvenue et nous nous réjouissons de vous revoir enfin parmi nous ! La lecture sera organisée selon le régime CovidCheck. Vous pouvez vous inscrire par l’intermédiaire de l’ambassade d’Autriche, soit par e-mail : luxemburg-ob@bmeia.gv.at, soit par téléphone : 47 11 88.

Voir aussi