Anna Baar et Tomas Bjørnstad au Café de la Place

09.10.22 | Évènement

La vingt-troisième Liesmatinée en coopération avec l’ambassade d’Autriche au Luxembourg aura lieu le 9 octobre sous la devise « Fremde Stimmen » (« Voix étrangères »). Nous nous réjouissons d’accueillir cette fois-ci Anna Baar et Tomas Bjørnstad au Café de la Place !

Esquisses, fragments et récits: Si Anna Baar, dans Divân mit Schonbezug, déploie un kaléidoscope littéraire autour des thèmes de l’origine et de l’appartenance, Tomas Bjørnstad n’en fait pas moins dans Von der schönen Erde autour de la technologie et de la course à la performance. Dans les deux œuvres, les personnages sont à la recherche d’humanité dans leurs villes ; dans toutes les deux, la fiction fonctionne comme un miroir transparent saisissant la polyphonie et les contradictions de notre présent.

Tomas Bjørnstad est un hétéronyme créé par le double lauréat du Prix Servais et lauréat du Prix Batty Weber, Nico Helminger. Anna Baar a prononcé en 2022 le discours sur la littérature à l’occasion du concours Ingeborg Bachmann et a reçu cette même année le Grand Prix de l’État autrichien pour son œuvre littéraire.

Ces délices littéraires seront accompagnés, comme d’habitude, par du crémant luxembourgeois et du café, par du traditionnel pâté riesling et des gourmandises autrichiennes, ainsi que par la musique du jeune violoncelliste Matis Griso. Pour la première fois, ce format sera élargi par un court échange entre les écrivain.e.s, animé par notre chère collaboratrice Inge Orlowski.

L’événement commencera à 11 heures, entrée à partir de 10h30.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 4 octobre auprès de l’ambassade autrichienne, soit par mail à l’adresse luxemburg-ob@bmeia.gv.at, soit par téléphone au 47 11 88.

Nous avons hâte de vous recevoir !

Voir aussi