Robert L. Philippart
Robert L. Philippart, né en 1960, vit et travaille au Luxembourg comme UNESCO Site Manager au sein du ministère de la Culture depuis 2017. Diplômé d’un doctorat en philosophie et lettres à l’Université catholique de Louvain (UCL) et après la soutenance de sa thèse intitulée Luxembourg : de l’historicisme au modernisme, de la ville forteresse à la capitale nationale, l’historien est devenu collaborateur scientifique à l’UCL de 2007 à 2018. Il a été directeur de l’Office national du Tourisme de 1993 à 2015 et directeur/ambassadeur touristique à Luxembourg for Tourism de 2016 à 2017. Aujourd’hui, Robert L. Philippart est membre du conseil d’administration de l’Institut des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, point focal national pour la Convention européenne du paysage, expert auprès de la Commission nationale pour la coopération avec l’UNESCO, membre du directoire de la Fondation du Mérite européen, membre du conseil consultatif du Luxembourg Center for Architecture et vice-président de l’Association pour l’Éducation Permanente.
Son parcours scientifique est marqué par une grande activité en tant qu’auteur : il a écrit 230 publications sur l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme, de l’ingénierie et de l’entrepreneuriat commercial au Luxembourg.
Le difficile chemin vers la grande ville – Regards croisés sur l’œuvre de Paul Retter est sa première publication aux éditions guy binsfeld.