Dans le cadre d’Esch2022, la commune de Kayl-Tétange vous invite, le samedi 30 avril, à découvrir le roman graphique Schortgen. Cette œuvre retrace le chemin du tout premier député ouvrier de Luxembourg.
Jean « Jang » Schortgen, un mineur de Tétange, fut le premier ouvrier élu à la Chambre des députés au Luxembourg en 1914. Charles Meder et Marc Angel retracent ici son combat pour la justice sociale au milieu de la guerre et de la misère, contre l’opposition politique dans la Chambre et les critiques au sein même de la classe ouvrière.
Charles Meder, professeur d’allemand et historien diplômé, a été récompensé à plusieurs reprises pour son œuvre littéraire, notamment en 2018 par le deuxième prix du Concours littéraire national pour sa pièce Geheimdienstkönige.
Marc Angel, dessinateur et graphiste, a été lauréat du Lëtzebuerger Buchpräis pour Zeeechen (2019, éditions guy binsfeld), un roman graphique créé en partenariat avec Samuel Hamen.
L’ouvrage commandé par la commune de Kayl-Tétange a été réalisé en collaboration avec les éditions guy binsfeld. Il s’intègre dans le projet Den neie Mineur, organisé par la commune dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture. Le récit fictionnalisé de la vie de Jean Schortgen est accompagné d’un aperçu historique et paraîtra en deux versions linguistiques : une version multilingue à prédominance luxembourgeoise et une traduction française.
L’évènement aura lieu le 30 avril 2022 à 14 heures à la Schungfabrik de Tétange.
Adresse : 14, rue Pierre Schiltz, L-3786 Tétange