Parlons Musée ! – Panorama des théories et des pratiques

Textes en langue française
216 pages, 150 x 240 mm
Livre broché



ISBN 978-2-87954-283-6

24,00 €


Inhalt

Cette nouvelle parution dans la série « OPENSCIENCE », sous la direction de Céline Schall, Marion Colas-Blaise et Gian Maria Tore, est une collaboration avec l’Université de Luxembourg et présente un recueil de textes sur les usages, les objectifs et les perspectives des musées.

 

Quels sont les enjeux de la constitution des collections de musée et qu’apporte leur étude ? Quels sont les avantages de la création de réseaux de musées ? Comment définir la médiation muséale et quels sont les apports des médiations dites « innovantes » ? Quels problèmes spécifiques pose l’exposition de l’art contemporain ? Et enfin, quel est l’intérêt pour les musées de mieux connaître leurs publics et quels outils le permettent ?

D’une part, des professionnels académiques, experts du domaine, évoquent les différentes approches disciplinaires du musée. Bien que très différentes, elles apparaissent plus complémentaires que jamais pour définir le musée d’aujourd’hui et de demain. D’autre part, des professionnels du domaine des musées luxembourgeois interrogent concrètement leurs pratiques et expériences.